Les ateliers PIXEL
Créés par FollowFocus pour les enfants, les ateliers Pixel sont un dispositif d’éducation à l’image et à l’environnement par le prisme de la photographie. En favorisant l’éveil artistique et l’expression de soi, ils amènent les enfants à prendre conscience de la nature qui les entoure et leur donnent un rôle de témoins, de passeurs.
Les enfants deviennent reporters photographes et posent leur regard singulier sur leur patrimoine naturel. Le réalisateur Laurent Joffrion les accompagne tout au long du projet : d’abord pour introduire les notions de points de vue et de démarche artistique, ensuite pour exprimer leurs intentions et enfin pour partager le fruit de leur travail avec leur communauté ou des enfants d’autres régions et pays.
Le travail des enfants est restitué tout au long de sa création : publications en ligne via un blog dédié, exposition et édition pour transmettre et favoriser les échanges.
A découvrir en détails sur www.ateliers-pixel.org
Ateliers Pixel – Au fil de la Loire
Depuis 2019, de jeunes élèves ligériens de primaire participent aux ateliers Pixel. Accompagnés par Laurent Joffrion, les enfants explorent leur territoire muni d’un appareil photo. Il en ressort des collections d’images singulières, montrant la diversité des regards et des sensibilités. Des images toujours valorisées par des expositions ou l’édition de livret portfolio.
Ateliers Pixel – Afrique
Le photographe Jean-François Hellio et le réalisateur Laurent Joffrion, co-fondateurs des Ateliers Pixel, ont animé des ateliers en Mauritanie, Congo et Sénégal.
En 2012, ils ont formé au reportage photographique de jeunes habitants du Parc National du Banc d’Arguin en Mauritanie, élus « petits champions de l’environnement » par leur communauté. Au Sénégal, de jeunes casamançais ont réalisé des reportages sur les thèmes de l’eau, de l’agriculture, de la reforestation, de la femme dans la société… Jusqu’à l’organisation de leur première exposition à Dakar, capitale du pays, en 2016.
Les photographies présentées dans les films ont toutes été réalisées par ces jeunes.