MAISON DE LOIRE // MISSISSIPPI, 1857

La nouvelle exposition temporaire de la Maison de Loire invite à découvrir le sud Mississippi du 19e siècle et l’influence de ce grand fleuve américain. Adaptée au public famille, l’exposition se visite dans l’espace muséographique de la Maison de Loire (Loire Odyssée, Saint-Mathurin-sur-Loire). Réalisée pour la Biennale des Grands Fleuves du Monde, l’exposition est installée pour deux ans, jusqu’à fin 2024. Sur 40 m linéaires, elle est portée par une bande-dessinée (7 planches originales) mettant en scène le jeune et encore inconnu Mark Twain. Décors, jeux et manipulations ludiques (dont le réemploi et l’adaptation de dispositifs existants), informations documentaires créent des passerelles et complètent l’immersion. 

« Juin 1857 : le Mississippi est en crue et menace les rives du fleuve et le port émergent de la Nouvelle-Orléans. Mark Twain, jeune reporter et apprenti pilote de retour au port, relate ce qu’il a vu de toute cette agitation… »

NOTRE INTERVENTION
> Accompagnement scénaristique
> Scénographie et coordination

Projet réalisé avec : La Maison de Loire, Fabien Grolleau (scénariste BD), Joël Legars (dessinateur BD), Anna Conzatti (coloriste BD), Arnaud Chauvel (graphisme), Ewen Wittrant (décors). 

À DÉCOUVRIR AUSSI

partager